07 décembre 2007

Compte-rendu du conseil municipal du 07 décembre 2007

Présents : COURTEILLE AF, PICARD D, DESTOC C, COTTO M, PERSEHAIE P, BASILE D, PERSEHAIE L, ROBIN G, MORENO R, HERVAULT B, COURTEL JM, GUILLARD O.
Excusé : PLOUCHART G

ENVIRONNEMENT, Projet « Véolia » :

Madame le Maire évoque la « commission générale du conseil municipal » du vendredi 30 novembre 2007, où a été débattu le projet de création de plate-forme de co-compostage notamment suite au rendez-vous citoyen, organisé par un collectif, le 1er décembre dernier, sur le site du projet de co-compostage. Il a été convenu d’informer la population, par le biais de l’éditorial de Mme le Maire, dans le prochain bulletin municipal, de la façon suivante :

- interrogation sur la fonction du bulletin municipal : outil de communication ne donnant pas l’assurance que l’ensemble des informations dispensées soit intégré par le lecteur,
- le but premier du conseil municipal, pour ce type de projet, était l’intérêt de contribuer à une démarche écologique,
- informer de la suspension du projet face à la pression d’un petit groupe d’habitants,
- exprimer la déception du conseil municipal d’un projet « inachevé » alors que les négociations étaient tout juste engagées. Le non aboutissement de la réflexion n’a pas permis de prendre une décision avec discernement.

Ensuite, Madame le Maire donne lecture du fax de l’entreprise « Véolia » qui suspend la réalisation du site de co-compostage sur la commune de Treffendel. Le conseil municipal prend acte de cette décision et regrette, toutefois, que Véolia se soit si vite désengagé. De plus, une confirmation de cette décision aurait pu être apportée par courrier.

Madame le Maire évoque également l’article de presse dans Ouest-France en date du mercredi 05 décembre.
(A ce sujet, il est remis à Madame le Maire un exemplaire de l’article écrit, à l’origine, par le collectif. Cette pièce sera jointe au présent compte-rendu.)
Il est décidé d’y répondre, par un communiqué de presse, de la façon suivante :

- évoquer la tentative de rencontre de Véolia avec un petit « comité » du collectif, qui a décliné cette proposition souhaitant une nouvelle réunion d’informations pour l’ensemble de la population,
- le projet a été suspendu par le porteur du projet, c’est-à-dire Véolia,
- le projet présenté pour Treffendel ne comportait pas d’effluents animales.
Au sujet de la communication, il va être revu, avec les services de la Poste, la possibilité de distribuer le bulletin municipal dans les boîtes aux lettres ayant la mention « stop pub »pour permettre l’accès à l’information de la municipalité pour l’ensemble des habitants.

Enfin, Madame le Maire déplore le climat de tension de ces dernières semaines. Elle pense que la pertinence du conseil municipal, régulièrement confronté à des décisions à prendre pour la commune, aurait tout autant pu s’exercer sans la pression qui a accompagné ce dossier. Elle ajoute que si elle s’attache autant aux questions de forme, c’est parce que sur le fond, le questionnement des élus rejoignait celui du groupe qui s’est nommé « collectif de citoyens ». Madame le Maire regrette que le courrier adressé par ce même groupe, ne soit pas nominatif. Elle rappelle que les élus, et particulièrement le Maire, se doivent d’être au service des habitants, dans le respect de chacun. Le dossier de projet de plate-forme de co-compostage étant classé à ce jour, il n’y a plus lieu, selon Madame le Maire, de rencontrer ce collectif à ce sujet.

Posté par zephirin à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Compte-rendu du conseil municipal du 07 décembre 2007

Nouveau commentaire